Vous habitez en copropriété divise, c’est-à-dire en condo, et vous vous demandez pourquoi vous devez souscrire à une assurance puisque votre syndicat est déjà assuré? C’est que vous devez faire la différence entre l’assurance des collectivités de copropriétaires (l’immeuble), qui est couverte par le syndicat, et l’assurance du contenu de votre unité (votre police d’assurance habitation personnelle).

Assurance des collectivités de copropriétaires (l’immeuble)

Lorsque vous achetez une copropriété divise, vous devenez propriétaire exclusif de votre unité. L’immeuble et ses aires communes, comme le hall d’entrée, la cage d’escalier ou les ascenseurs, appartiennent à tous les copropriétaires. L’immeuble est géré par un syndicat de copropriété, qui est composé d’administrateurs chargés de son entretien. À titre de copropriétaire, vous devez participer à la gestion de l’immeuble et voter à propos du budget annuel du syndicat puisque vous y contribuez chaque mois en frais de condo.

Assurance du contenu de votre unité ou votre condo

Une assurance habitation personnelle de TWIS couvre tous vos biens contre le vol, de votre canapé à votre cinéma maison, en passant par vos bijoux et vos peintures de grande valeur.

En plus de couvrir vos biens personnels, cette assurance couvre votre responsabilité civile et votre responsabilité à l’égard des aires communes en cas d’insuffisance d’assurance des collectivités de copropriétaires et à l’égard des améliorations à apporter à votre unité.

En pratique, si vous avez fait des rénovations (plancher flottant, armoires de cuisine, etc.), celles-ci ne sont pas couvertes par l’assurance du syndicat des copropriétaires en cas d’incendie ou d’inondation.

Enfin, grâce à la responsabilité civile, vous êtes protégé si un invité se blesse chez vous ou si votre barbecue prend feu et endommage la propriété du voisin.

Parlez-en à votre courtier de TWIS dès aujourd’hui.

adminAssurance copropriété