Introduction

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important d’avoir de bonnes assurances. C’est aussi vrai si vous possédez une auto. Le Régime d’assurance auto et habitation d’Air Canada vous donne l’occasion de souscrire une assurance auto et habitation de grande qualité par retenues sur salaire.

Si quelque chose devait vous arriver en vacances, votre portefeuille souffrirait tout autant que vous; Air Canada vous offre l’occasion d’adhérer au Régime d’assurance voyage afin de bénéficier d’une bonne protection en cas de maladie ou d’accident hors de votre province.

De même, une panne de vos systèmes domestiques ou de vos gros électroménagers peut être source de stress et vous faire perdre du temps et l’argent. Conçu exclusivement pour Air Canada, le Régime d’assurance appareils domestiques vous fournit des réparations de qualité supérieure en temps opportun.

Ces trois régimes, qui constituent votre Programme d’assurance personnel, vous procurent de solides garanties à des tarifs avantageux et offrent des services d’administration et de règlement des plus efficaces.

Le programme est administré par TWIS, un cabinet indépendant chargé de conseiller ses clients, d’émettre les polices et de faciliter les demandes de remboursement. Pour toute question sur ce programme, veuillez communiquer avec TWIS :

Sans frais : 1 800 363-0960

Points saillants

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble de votre Programme d’assurance personnel. Pour plus de détails, reportez-vous aux pages suivantes ou communiquez avec TWIS au 1 800 363-0960.

Admissibilité

Tous les employés actifs et retraités domiciliés au Canada.

Assurance auto

Protection pour votre auto, celle de votre conjoint et des enfants à votre charge, comprenant entre autres la responsabilité civile, l’indemnisation en cas d’accident et le choix d’une garantie collision, accidents sans collision ou tous risques, avec franchise.

Assurance habitation

Protection pour les propriétaires-occupants, les copropriétaires et les locataires couvrant l’habitation, les dépendances, le contenu et les frais de subsistance supplémentaires en cas de dommages à l’habitation, ainsi que la responsabilité civile.

Garanties facultatives : Habitations saisonnières, véhicules récréatifs, bateaux, motos, etc.

Régime d’assurance voyage

Protection en cas d’urgence médicale hors de la province de résidence : service téléphonique d’urgence en tout temps, traitement médical, soins infirmiers, appareils médicaux, retour d’urgence, retour du véhicule, frais de subsistance et transport d’un membre de la famille.

Régime d’assurance appareils domestiques

Protection à prix raisonnable de vos gros électroménagers et de vos systèmes résidentiels.

Comment régler les primes?

Les primes peuvent être retenues sur votre salaire mensuel et rajustées en cas de modification de vos protections. À votre adhésion au régime, vous aurez le choix d’opter pour un règlement par retenues salariales.

Si vous le préférez, vous pouvez régler la prime annuelle en entier par chèque ou opter pour un prélèvement mensuel sur votre compte en banque.

Régime d’assurance auto et habitation

Adhésion

Si vous êtes un employé actif ou retraité domicilié au Canada, vous pouvez adhérer au régime en tout temps.

Pour obtenir une soumission, appelez TWIS au 1 800 363-0960

Un courtier analysera avec vous vos besoins en matière d’assurance et vous indiquera le coût de la protection choisie. Si vous décidez d’adhérer au régime, vous recevrez une police individuelle décrivant les dispositions de l’assurance.

 

Cette assurance est-elle obligatoire?

Non, le choix vous appartient entièrement.

Si vous n’avez pas l’intention de renouveler votre police, il est important de le signaler à TWIS le plus tôt possible.

 

Modification de la protection

Pour modifier votre protection, vous n’avez qu’à communiquer avec TWIS. Toute modification de prime sera répercutée sur vos versements à venir.

 

Protection d’assurance auto

Le régime prévoit une protection en cas de perte liée à la propriété ou à l’utilisation d’un véhicule et offre les garanties suivantes, sous réserve des lois provinciales :

  • Responsabilité civile pour dommages corporels ou décès ou pour dommages matériels;
  • Frais médicaux en cas d’accident impliquant un automobiliste non assuré (cette protection est obligatoire en Ontario; dans les autres provinces, l’État y pourvoit);
  • Dommages au véhicule, avec le choix d’une garantie collision, accidents sans collision ou tous risques, avec différents niveaux de franchise.

 

L’assurance vaut-elle pour n’importe quel véhicule?

Non. L’auto doit être un véhicule de tourisme privé.

 

Mon conjoint ou mon enfant peut-il assurer son véhicule?

Oui. En plus de l’assurance de votre auto, le régime peut couvrir le véhicule de votre conjoint et de vos enfants domiciliés chez vous.

 

Protection d’assurance habitation

Le régime prévoit l’assurance habitation décrite ci-dessous pour les propriétaires-occupants, les copropriétaires et les locataires :

 

Nature de la protection Propriétaires occupants Copropriétaires Locataires
Bâtiment Protection en cas de dommages à votre domicile imputables à un sinistre couvert. S.O. S.O.
Dépendances Protection automatique des dépendances pour 10 % de la valeur assurée de la résidence. S.O. S.O.
Contenu Protection en cas de perte du contenu ou de dommages imputables à un sinistre couvert.

Pour les propriétaires-occupants, 75 % de la valeur assurée de la résidence.

Améliorations S.O. Protection des améliorations à votre logement à concurrence de 100 % de la valeur assurée des biens meubles. S.O.
Protection supplémentaire du logement S.O. Jusqu’à 250 % de la protection des biens meubles sera versée pour la reconstruction de votre logement si l’assurance de la copropriété est insuffisante. S.O.
Protection contre les cotisations spéciales S.O. Jusqu’à 250 % de la protection des biens meubles sera versée pour votre part de toute cotisation spéciale. S.O.
Frais de subsistance supplémentaires Aide matérielle pour assurer votre subsistance si vous devez habiter hors de chez vous pendant les travaux effectués à la suite d’un sinistre couvert.
Responsabilité civile Assurance responsabilité civile en cas de blessures ou de dommages à la propriété.

 

Assistance Auréole Or

Le Programme d’assistance Auréole fourni gratuitement aux participants du régime d’assurance habitation de groupe d’Air Canada a été amélioré pour devenir Auréole Or. Les assurés ont désormais accès à une gamme de services élargie :

  • Assistance juridique
  • Assistance médicale
  • Assistance réparations résidentielles
  • Assistance immobilière et hypothécaire

 

Auréole Or

  • Assistance juridique
  • Assistance médicale
  • Assistance réparations résidentielles
  • Service de conciergerie

 

Coût

Le coût dépend du type de protection choisie et de la valeur des biens assurés et est entièrement à la charge de l’employé.

Régime d’assurance voyage

Adhésion

Vous êtes admissible au régime :

  • Employé actif ou retraité de moins de 76 ans domicilié au Canada. Les personnes à votre charge admissibles peuvent également adhérer.
  • Si vous avez plus de 75 ans, veuillez appeler Mass au 1 800 363-0960 pour vous renseigner sur les programmes disponibles.

 

Quelles sont les personnes à charge admissibles?

Les personnes à votre charge admissibles sont celles désignées pour les avantages sociaux d’Air Canada.

 

Comment adhérer?

Pour adhérer au régime, appelez Mass au 1 800 363-0960.

 

Cette assurance est-elle obligatoire?

Non, le choix vous appartient entièrement.

 

Est-ce que je dois verser une prime pour chaque membre de la famille admissible?

Non, une prime familiale est prévue. Nous facturons un maximum de deux personnes par police : ce montant correspond à votre prime familiale, quel que soit le nombre de personnes à charge admissibles.

 

Est-ce que je dois verser une prime chaque fois que je pars en voyage?

Non. Vous versez une prime annuelle, quel que soit le nombre de voyages que vous effectuez.

 

Est-ce que ma prime est remboursable si je ne fais aucun voyage durant l’année?

Non.

 

Comment puis-je régler cette prime?

Vous pouvez régler la prime par retenue sur salaire, chèque, VISA ou MasterCard.

Veuillez noter que la taxe de vente provinciale et la TPS ne sont pas prélevées, car il s’agit d’une police individuelle.

 

La protection est-elle limitée dans le temps pour chaque voyage ?

Normalement, la protection n’est en vigueur que pour les 30 premiers jours du voyage. Cependant, vous pouvez souscrire une protection pour la période en excédent, sous réserve du plafond établi par le régime provincial d’assurance maladie. Vous devez communiquer avec TWIS avant la fin de la période de 30 jours pour vous assurer d’être couvert.

 

Protection

Le régime vous fournira les services suivants en cas d’urgence médicale lorsque vous voyagez hors de votre province de résidence, une fois que vous aurez payé une franchise de 2 500 $ par personne, par sinistre. Veuillez noter que l’administrateur du régime demandera automatiquement en votre nom le remboursement de votre franchise de 2 500 $ en vertu du Régime de prévoyance-maladie complémentaire d’Air Canada.

  • Assistance dédiée à Air Canada en tout temps;
  • Montant de garantie global de 5 000 000 $;
  • Couverture mondiale.

Pour plus de détails sur les frais couverts, appelez TWIS au 1 800 363-0960.

 

Dois-je d’abord régler les frais de ma poche pour ensuite me faire rembourser, ou le régime prend-il les frais en charge directement?

En cas d’urgence médicale, veuillez communiquer avec le service téléphonique d’urgence au 1 800 268-0685 le plus tôt possible. Le service téléphonique vous aidera à prendre les dispositions nécessaires pour le règlement des frais médicaux et, lorsque possible, garantira le paiement des soins d’urgence assurés et se les fera facturer directement.

 

Coût

Le coût de cette assurance dépend de votre âge :

Âge Prime annuelle
0 – 59 86 $
60 – 64 157 $
65 – 69 229 $
70 – 75 372 $
76 ans et plus Appelez Mass au

1 800 363-0960

*Les tarifs peuvent être modifiés

Régime d’assurance appareils domestiques

 

Adhésion

Si vous êtes un employé actif ou retraité domicilié au Canada, vous pouvez adhérer au régime en tout temps.

Il s’agit d’une protection à prix raisonnable de vos gros électroménagers et de vos systèmes résidentiels. Ce programme vous procure un numéro sans frais unique à composer en cas de panne d’appareil électroménager ou de système résidentiel assuré. Un technicien de confiance sera dépêché à votre domicile pour effectuer la réparation. La main-d’œuvre est garantie.

 

Comment puis-je régler cette prime?

Vous pouvez régler la prime par retenue sur salaire, VISA ou MasterCard.

 

Protection

Le Régime d’assurance appareils domestiques couvre vos gros électroménagers ou vos systèmes résidentiels en cas de panne. Il comprend trois différentes options :

  • Gros électroménagers
  • Systèmes résidentiels
  • Gros électroménagers et systèmes résidentiels

 

Systèmes résidentiels Gros électroménagers Appareils domestiques
Système de chauffage central ou

Unité murale de chauffage encastrée

Système de climatisation central ou

Thermopompe

Conduits d’air

Chauffe-eau appartenant à l’assuré

Pompe de puisard

Plomberie intérieure

Installation électrique intérieure

Réfrigérateur

Cuisinière, four et table de cuisson (à gaz ou électrique)

Four à micro-ondes encastré

Lave-vaisselle

Lave-linge

Sèche-linge

Systèmes résidentiels et

gros électroménagers

 

Coût

Franchise Systèmes résidentiels Gros électroménagers Appareils domestiques
0 $ 216 $ par an ou

18 $ par mois

216 $ par an ou

18 $ par mois

378 $ par an ou

31,50 $ par mois

100 $ 111 $ par an ou

9,25 $ par mois

111 $ par an ou

9,25 $ par mois

182 $ par an ou

15,17 $ par mois

*Les tarifs peuvent être modifiés

 

adminProgramme d’Assurance Personnel